Matiériau: Papier chamois, Simili cuir Magneto
• Contient un stylo tactile
• 80 feuilles à carreaux
• Couleur de la cartouche - bleu
• Choix de la couleur du stylo
Le champ magnétique s'étend à des dizaines de milliers de kilomètres de la Terre, et la zone dans laquelle il se produit s'appelle la magnétosphère terrestre.
Imaginons qu'à l'intérieur de la Terre, plus ou moins le long de son axe, se trouve un long aimant. Comme tout autre aimant, il possède des charges positives d'un côté et des charges négatives de l'autre. Mais là, les choses se compliquent et le monde se met à l'envers !
En effet, le champ positif de notre planète (c'est-à-dire le champ magnétique sud) est situé au nord (là où se trouvent les ours polaires). Le champ magnétique nord, quant à lui, est situé au sud (là où se trouvent les pingouins). C'est pourquoi l'aiguille de la boussole pointe toujours vers le nord (approximativement, car les pôles géographique et magnétique ne coïncident pas tout à fait). L'extrémité colorée de l'aiguille est chargée négativement - elle réagit donc aux charges positives provenant du nord.
Les pôles aident l'homme à s'orienter depuis des siècles, mais nous ne sommes pas la seule espèce à nous orienter en fonction de la magnétosphère. Les tortues de mer et les oiseaux s'orientent également en fonction de la magnétosphère lors de leurs migrations annuelles. Il est intéressant de noter que la déviation des pôles magnétiques par rapport aux pôles géographiques est soupçonnée d'avoir contribué à la découverte de l'Amérique par Christophe Colomb. Ce dernier aurait été le fils d'un roi polonais incognito.
Mais c'est une autre histoire...
Notre bulle magnétique protectrice joue un rôle clé dans la protection de la Terre contre les influences cosmiques nocives, telles que le vent solaire et le rayonnement cosmique. Cependant, notre grand aimant ne repousse pas les particules du vent solaire, mais les "attrape" et les redistribue vers les pôles - d'où le phénomène aporea, si beau et si fascinant.
En cas de vents solaires forts, provoqués par ce que l'on appelle les tempêtes solaires, des perturbations du champ mégnétique peuvent se produire. Il en résulte des interférences dans les communications et même des dommages aux lignes électriques, entre autres. Les aurores deviennent alors très lumineuses et peuvent être observées même à des latitudes où elles ne se produisent pas habituellement, par exemple en Pologne ou même plus au sud.
Pour la "chasser", il convient de suivre le site auroraforecast.com et de noter la date potentielle dans notre carnet magnétique pour ne pas l'oublier.
carnet magnétique.